Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre ? Quelle Différence ?

Psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, psychiatre, psychanalyste... Pas facile de s'y retrouver quand on cherche une aide psychologique. Ces titres correspondent pourtant à des compétences et des métiers bien différents, quoique se recoupant parfois. Je vous propose dans cet article une brève explication de ce à quoi ils correspondent.

  1. Le psychologue

Le psychologue est un professionnel ayant une formation universitaire à la psychologie. Il est titulaire d’une licence mention " psychologie " et d’un master mention " psychologie " avec la réalisation d'un mémoire de recherche et d'un stage professionnel. Il existe plusieurs spécialités de psychologues :

  • Psychologue clinicien : titulaire d'un Master 2 (anciennement DESS) en psychologie clinique, il a validé 5 années d'études universitaires. Il peut exercer en tant que salarié ou en profession libérale. Il est spécialisé dans le diagnostic et l'évaluation des troubles psychologiques à travers des entretiens qu'il peut mener avec les patients. Il peut participer au suivi des patients en souffrance à travers une écoute et un soutien psychologique au patient et à ses proches. Il peut également participer à des actions d'éducation psycho-sociale ou à des recherches scientifiques. Il est sensibilisé aux différents courants psychothérapeutiques tout au long de ses études, mais bien qu'il ne soit pas forcement formé à la psychothérapie, son statut lui donne légalement le titre de psychothérapeute. Il peut néanmoins décider de se former à la psychothérapie s'il le souhaite.
  • Neuropsychologue : titulaire d'un d'un master en neuropsychologie, sa spécialité est l'évaluation de la nature et de l'importance des troubles neuropsychologiques secondaire à une maladie organique neurologique. Il participe à l'élaboration du diagnostic et peut assurer le suivi des patients et participer à la rééducation. Il exerce en général en établissement de santé ou de recherche
  • Psychologue du travail : Le psychologue du travail est titulaire d'un master de psychologie. Il s'occupe des questions de recrutement (évaluation, sélection,intégration...), de performance, de pathologies au travail, de la gestion de la motivation, de l'implication, du management des personnels, mais aussi leur insertion ou leur réinsertion professionnelle.
  • Psychologue social : A mi-chemin entre la sociologie et la psychologie, le psychologue social étudie les effets du mental sur les interactions sociales. Plutôt dans le domaine de la recherche, il étudie l’identité, l’autorité, l’engagement, l’identité, le pouvoir, la manipulation…

Les psychologues n'ont pas l'obligation de suivre un travail psychothérapeutique personnel pour exercer. Les consultations des psychologues exerçant à l'hôpital ou en Centre Médico-Psychologique sont prises en charge intégralement par la sécurité sociale, mais ces modes d'exercices ne permettent souvent pas d'exercer une véritable psychothérapie par manque de temps. Les consultations en cabinet libéral permettent plus facilement ce type de travail, mais ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale ni par la plupart des complémentaires santé.

  1. Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin ayant fait un internat spécialisé en psychiatrie et une thèse lui donnant le titre de docteur en médecine. Il peut exercer à l'hôpital, en clinique ou en cabinet libéral. Comme le psychologue, il est sensibilisé aux différents courants psychothérapeutiques au cours de ses études, mais ses principales compétences sont le diagnostic des maladies psychiatriques et leur traitement par la prescription médicamenteuse. Bien qu'il ne soit pas obligatoirement formé à la psychothérapie, son statut lui donne légalement le titre de psychothérapeute. Il peut décider de se former à la psychothérapie s'il le souhaite. Les consultations hospitalières sont intégralement prises en charges par la sécurité sociale. Les psychiatres exerçant en cabinet libéral appliquent en général des dépassements d'honoraires variables selon les praticiens. La sécurité sociale et les complémentaires santé remboursent tout ou partie de ces honoraires.

Les psychiatres n'ont pas l'obligation de suivre un travail psychothérapeutique personnel pour exercer.

  1. Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel formé au traitement des troubles psychologiques par des méthodes non médicamenteuses. Cette formation peut être acquise par un diplôme universitaire ou dans une école privée de psychothérapie. Ces formations sont souvent axées sur un courant psychothérapeutique spécifique.

Depuis 2004, l'usage du titre de psychothérapeute est légalement réservé à des praticiens devant être inscrits sur le registre national des psychothérapeutes :

  • Les psychiatres
  • Les psychologues pouvant justifier d'une formation de 400heures en psychopathologie clinique et d'une stage de 5 mois dans un service de psychiatrie agréé. Il peuvent être dispensés de la formation en psychopathologie clinique s'ils peuvent justifier  de 500heures de stage professionnel dans le cadre de leur formation de psychologue
  • Les médecins non psychiatres pouvant justifier d'une formation de 400heures en psychopathologie clinique et d'une stage de 5 mois dans un service de psychiatrie agréé
  • Les psychothérapeutes non médecins et non psychologues justifiant d'au moins 5 ans de pratique de la psychothérapie, d'une formation de 400heures en psychopathologie clinique et d'une stage de 5 mois dans un service de psychiatrie agréé et ayant déposé une demande d'autorisation d'inscription avant le 1er juillet 2011
  • Les titulaires d'un master de psychanalyse pouvant justifier d'une formation de 400heures en psychopathologie clinique et d'un stage de 5 mois dans un service de psychiatrie agréé

On peut regretter que la formation à la psychothérapie et qu'un travail psychothérapeutique personnel ne soient pas requis pour obtenir le titre de psychothérapeute.

Les consultations de psychothérapie ne sont pas prise en charge par la sécurité sociale pour l'instant. Certaines complémentaires santé, notamment celles adhérant au réseau Carte Blanche, remboursent partiellement les consultations des praticiens formés et membres de l'Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC).

  1. Le psychanalyste

Le titre de psychanalyste n'est pas réglementé et n'importe qui peut s'autoproclamer psychanalyste sans avoir à justifier d'une formation quelconque. Il existe plusieurs formations universitaires ou écoles privées enseignant la psychanalyse, accessibles à tous, sans avoir besoin d'être médecin ou psychologue. La plupart de ces écoles exigent de leurs étudiants qu'ils suivent eux-même une psychanalyse.

Il existe un débat pour savoir si la psychanalyse est une psychothérapie ou non. Certaines personne, y compris des psychanalystes, prétendent que l'objectif premier de la psychanalyse n'est pas la disparition des symptômes, mais uniquement d'élucider la signification inconsciente des conduites. Cette introspection et la compréhension de ces mécanismes inconscients peuvent néanmoins permettre la résolution de certains symptômes.

  1. Le psychopraticien

Le titre de psychopraticien a été créé par les professionnels pratiquant la psychothérapie mais ne répondant pas aux critères leur permettant d'utiliser le titre légal de psychothérapeute. Ce titre n'étant pas réglementé, aucune formation n'est requise pour son utilisation. Ils ne sont en général ni médecin ni psychologue et les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale ni par les complémentaires santé.

1 vote. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam